Abstractionistinnen

Crowdfunding

11.06 – 20.07.2020

Les « Abstractionistinnen » est un projet d’exposition et d’édition, réunissant neuf artistes allemandes, chinoises, et françaises. Nous voulons, au travers de ce crowdfunding, financer une première exposition à Berlin en septembre prochain ainsi qu’un catalogue. Ce projet souhaite renforcer la coopération ainsi que la visibilité des femmes artistes dans le monde de l’art. 
En raison de la situation actuelle, nous avons dû faire évoluer notre projet. Une première exposition aura lieu à Berlin à la Kunstraum F200 de Peter Lindenberg en septembre 2020 avec les œuvres des artistes résidentes à Berlin et une présentation vidéo pour les autres. L’exposition s’accompagnera de la parution d’un catalogue. Une seconde exposition aura lieu en 2021 réunissant toutes les artistes. Le Centre George Pompidou présentera l’année prochaine une grande rétrospective sur les femmes dans l’art abstrait – de la fin du XIXème jusqu’aux années 1980. Nous profitons de cette exposition pour présenter des propositions de femmes peintres d’aujourd’hui, engagées dans l’abstraction.
Pour des raisons historiques et sociales, les femmes artistes sont peu présentes dans les collections publiques et privées, alors même qu’elles sont chaque année plus nombreuses que les hommes à être diplômées des écoles d’art. Décidées à faire reconnaitre notre travail, notre antidote est simple et éprouvé : produire, publier, exposer. C’est ce que nous, « femmes artistes abstraites », faisons, nous qui sommes engagées dans l’art non-représentatif. Individuellement, nous le faisons depuis des années, parfois depuis plusieurs décennies. Au travers des « Abstractionistinnen » nous voulons devenir visibles ensemble, et présenter une exposition collective et internationale.

Nous nous tournons vers…

Vous, qui souhaitez visiter notre première exposition commune en septembre; 
Vous, qui êtes curieux des positions contemporaines dans l’art abstrait; 
Vous, qui aimez l’art et pensez que c’est un aspect important de la vie sociale; 
Vous, qui soupçonnez et appréciez la quantité de travail qui se cache derrière chaque exposition; 
Vous, qui considérez un groupe de femmes artistes comme important et digne d’être soutenu; 
Vous, qui aimez parcourir et lire le catalogue après avoir visité une exposition afin d’avoir un regard neuf sur les œuvres et les positions vues; 


… pour soutenir ce projet et vous remercions de votre aide !

Soutenir les abstractionistinnen