Berlin | Zeitverschiebung II | POSUN V CASE II | VbK | 02.04. – 18.04. 2021

 

Ausstellungsbeginn Freitag, 02.04., 19 Uhr

 

Zeitverschiebung II – Posun v Case II – est le titre d’une exposition entre Berlin et Prague. Un dialogue sur les positions actuelles des artistes et une approche de la scène artistique respective, dont l’ignorance mutuelle doit être éclairée. 8 artistes de l’association VBK de Berlin et de l’association NSPU de Prague présenteront ensemble leurs œuvres. Dans les nouvelles conditions de la crise de Corona, nous avons décidé de montrer les artistes de Prague* dans la galerie VBK à Berlin sous la forme d’une projection photographique à grande échelle. Ce projet bilatéral poursuit l’objectif de poursuivre et d’intensifier les échanges culturels entre les deux pays voisins.

Silke Bartsch, Sandra Becker, Catherine Bourdon, Judith Brunner, Karel Dvorak, Jeanne Fredac, Simone Kornfeld, Milan Krenek, Ina Lindemann, Alena Petrickova, Zdenka Reinerova, Zdenek Ripa, Ruza Spak, Petr Tosovsky, Marian Zajicek, Vaclava Zouplnova

Zeitverschiebung II – Posun v Case II

fonctionne comme un concept, car aujourd’hui, les artistes traitent à nouveau davantage de sujets sociopolitiques actuels et ont l’histoire récente en tête, des sujets tels que la numérisation, la sécurité, la surveillance ou la violence dans l’espace privé et public, etc. Ils travaillent et réfléchissent sur les médias de toutes sortes, évoquent des situations de crise telles que la crise Corona ou repensent l’utilisation d’Internet, des médias sociaux – le langage des images et des données de la communication en privé et en public. Mais aussi l’accessibilité des données ou l’espionnage non désiré de la sphère privée par les nouvelles technologies sont des thèmes qui affluent dans l’art actuel. Aujourd’hui, nous avons des points focaux thématiques tels que la liberté, l’égalité mondiale, la protection du climat, l’éco-équilibre, les guerres, que nous voulons soumettre à la discussion. Ou est-ce que nous travaillons surtout en décalage et en manque de temps ? Y a-t-il une nouvelle éthique dans la scène actuelle ? Comment ces idées se répercutent-elles sur l’art actuel ? Quelles expériences les collègues partagent-ils aujourd’hui ? L’évolution de la situation politique a-t-elle une influence sur leur travail ? Quelles sources d’information les artistes utilisent-ils aujourd’hui ? Dans le monde entier, l’internet et les médias numériques sont de plus en plus utilisés. Qu’est-ce qui est exposé dans les musées respectifs des deux villes en matière d’art actuel et qui en est le conservateur ? Quelles questions les œuvres abordent-elles réellement ? Et quel est le discours actuel sur la scène artistique ? En des temps d’action globale comme aujourd’hui, il semble de nouveau et de plus en plus approprié de regarder ce qui est proche de nous et de laisser les autres examiner les motifs des positions artistiques/productions artistiques actuelles. La production artistique s’est-elle développée davantage en direction des médias numériques, comme c’est le cas au niveau international, par exemple à Berlin ? D’où viennent les modèles et quelles sont les valeurs qui les sous-tendent ?

Horaires:
Mardi-Vendredi : 15-19 h00 • Samedi-Dimanche : 14-18h00

Kontakt:

Verein Berliner Künstler • Schöneberger Ufer 57 • 10785 Berlin – Mitte
Tel.: 030.2612399 • Fax: 030.26931916 • Kontakt

Simone Kornfeld,  Prag-Berlin I NSPU Prag und VBK

Zeitverschiebung I – Posun v Case I  posun-timeshift.tumblr.com